☀️ Soldes d'été : 10% de remise sur toutes vos pièces métalliques jusqu'au 23 juillet 2024 🎁

Comment enlever la rouille sur du métal ?

Si vous laissez vos pièces en acier sans protection pendant un certain temps, elles finiront par rouiller. Cette corrosion est due à la présence de fer dans l’acier qui s’oxyde en présence d’humidité. Pour leur donner une nouvelle vie, il est temps de prendre des mesures pour enlever cette rouille. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes méthodes pour enlever la rouille sur des pièces métalliques.

7 astuces pour enlever la rouille sur des pièces métalliques

1. À l'aide de vinaigre blanc

Le vinaigre provoque une réaction qui dissout la rouille et la détache du métal. Laissez tremper votre pièce en acier dans du vinaigre blanc pendant quelques heures et frottez ensuite pour retirer la pâte rouillée. Si votre pièce est trop grosse pour être plongée dans le vinaigre, frotter la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

2. Avec du citron et du sel

Saupoudrez la zone rouillée de sel pour qu’elle soit recouverte puis ajoutez du jus de citron par-dessus. Utilisez autant de jus que possible et laissez poser deux ou trois heures avant de commencer à frotter avec la peau du citron. Elle est suffisamment résistante pour retirer la rouille, mais aussi assez douce pour ne pas abimer le métal.

3. Utiliser du bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à ce que vous ayez une pâte assez épaisse pour pouvoir l’étaler sur la ou les zones rouillées de votre pièce. Laissez poser puis frottez avec une brosse à dents. Ensuite, rincez à l’eau claire.

4. Une pomme de terre et du liquide vaisselle

Coupez une pomme de terre en deux et recouvrez-la de liquide vaisselle. Cela va créer une réaction chimique avec la rouille et la rendre plus facile à retirer. Placez la pomme de terre sur la zone de la pièce à traiter et laissez poser quelques heures.

5. Employer un produit antirouille

Il existe un bon nombre de produits chimiques pouvant vous débarrasser de la rouille. Ils sont en général à base d’acide phosphorique ou oxalique et peuvent être dangereux s’ils entrent en contact avec la peau. Prenez toujours vos précautions quand vous utilisez un antirouille chimique.
  • Suivez bien les instructions indiquées sur le paquet, car elles peuvent différer d’un produit à l’autre.
  • Ces produits doivent en général poser pendant longtemps et vous devrez frotter ensuite donc soyez prêt à faire un peu d’exercice.
  • Ces produits peuvent être assez chers et ne fonctionnent que sur de petits objets rouillés et non pas de grandes surfaces pleines de rouille.

6. Le nettoyage manuel avec des outils abrasifs

Pour éliminer la rouille du métal sans produit, vous pouvez tout simplement frotter la surface tachée avec une brosse en laiton ou du papier de verre. Soyez patient et méticuleux et vous verrez rapidement les résultats de vos efforts. Terminez par un rinçage et un séchage ou bien par un simple lustrage.

7. Utiliser de l'acide citrique

L’acide citrique agit comme le citron, par son acidité, et permet d’éliminer la rouille du métal. En revanche, il est beaucoup plus agressif et il ne doit donc pas être utilisé sur certains métaux plus sensibles, comme l’aluminium. Protégez-vous de gants lorsque vous l’utilisez et aérez votre pièce de travail.

Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la zone rouillée et frottez vigoureusement avant de rincer à l’eau claire et de sécher.
Quelque soit la solution que vous utiliserez, n’oubliez pas ensuite de traiter votre pièce avec un antirouille pour éviter que la corrosion réapparaisse.

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Nous proposons des services de découpe laser et de pliage de pièces métalliques personnalisées. Utilisez notre configurateur ou importez vos fichiers pour créer vos premières pièces métalliques sur mesure.

Cela pourrait aussi vous intéresser

10% de réduction immédiate
00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes