Si vous laissez vos pièces en acier sans protection pendant un certain temps, elles finiront par rouiller. Cette corrosion est due à la présence de fer dans l’acier qui s’oxyde en présence d’humidité. Pour leur donner une nouvelle vie, il est temps de prendre des mesures pour enlever cette rouille. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes méthodes pour enlever la rouille sur des pièces métalliques.
Le vinaigre provoque une réaction qui dissout la rouille et la détache du métal. Laissez tremper votre pièce en acier dans du vinaigre blanc pendant quelques heures et frottez ensuite pour retirer la pâte rouillée. Si votre pièce est trop grosse pour être plongée dans le vinaigre, frotter la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Saupoudrez la zone rouillée de sel pour qu’elle soit recouverte puis ajoutez du jus de citron par-dessus. Utilisez autant de jus que possible et laissez poser deux ou trois heures avant de commencer à frotter avec la peau du citron. Elle est suffisamment résistante pour retirer la rouille, mais aussi assez douce pour ne pas abimer le métal.
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à ce que vous ayez une pâte assez épaisse pour pouvoir l’étaler sur la ou les zones rouillées de votre pièce. Laissez poser puis frottez avec une brosse à dents. Ensuite, rincez à l’eau claire.
Coupez une pomme de terre en deux et recouvrez-la de liquide vaisselle. Cela va créer une réaction chimique avec la rouille et la rendre plus facile à retirer. Placez la pomme de terre sur la zone de la pièce à traiter et laissez poser quelques heures.
Pour éliminer la rouille du métal sans produit, vous pouvez tout simplement frotter la surface tachée avec une brosse en laiton ou du papier de verre. Soyez patient et méticuleux et vous verrez rapidement les résultats de vos efforts. Terminez par un rinçage et un séchage ou bien par un simple lustrage.
L’acide citrique agit comme le citron, par son acidité, et permet d’éliminer la rouille du métal. En revanche, il est beaucoup plus agressif et il ne doit donc pas être utilisé sur certains métaux plus sensibles, comme l’aluminium. Protégez-vous de gants lorsque vous l’utilisez et aérez votre pièce de travail.
Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la zone rouillée et frottez vigoureusement avant de rincer à l’eau claire et de sécher.
Quelque soit la solution que vous utiliserez, n’oubliez pas ensuite de traiter votre pièce avec un antirouille pour éviter que la corrosion réapparaisse.