☀️️️Fermeture estivale : Nos sous-traitants étant fermés, aucune livraison ne pourra être effectuée entre le 05/08 et le 30/08 📦

Comment plier votre pièce manuellement ?

Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment plier une pièce métallique manuellement pour des petites tôles fines jusqu’à 3mm. Si vous avez de nombreuses pièces à plier, il serait judicieux d’acheter une plieuse manuelle abordable. Pour des projets plus petits, suivez nos instructions pour plier manuellement vos pièces. Vous pouvez également utiliser notre configurateur de pièces pliées pour commander directement vos pièces découpées et pliées.

Avant de commencer, vous aurez besoin de :

Avant de débuter le pliage manuel d’une pièce métallique, il est nécessaire de s’équiper des éléments suivants : deux blocs de bois ou en métal de la longueur des plis à réaliser, un morceau de bois dur et un marteau ou un maillet lourd, un étau, une paire de gants et enfin un chalumeau ou une disqueuse si votre pièce est épaisse. Attention à bien porter des gants lors de la manipulation de la pièce car ses bords peuvent être tranchants.

Les étapes à suivre pour plier une pièce en métal manuellement :

Plier une pièce métallique manuellement

Placer les blocs de bois dans l’étau

L’un des bords du bloc doit être arrondi à un angle qui correspond au rayon de pliage, ce qui vous permettra d’obtenir la courbe souhaitée. Placez les blocs dans un étau de manière à ce que cet angle dépasse l’étau par le haut.
Plier une pièce en métal manuellement

Serrer la pièce dans l'étau

Après avoir placé les blocs entre les mors de l’étau, glisser la pièce entre ces blocs, et serrer fermement l’étau. Assurez-vous que la ligne de pliage s’aligne avec les bords des blocs.
Plier une pièce métallique à la main

Plier la pièce à l'aide de votre maillet

Pour ne pas endommager la tôle, frappez doucement la pièce avec votre maillet au plus près de l’étau. Continuez à taper jusqu’à ce qu’elle se plie complètement sur le bloc avec le rayon dont vous avez besoin.
Plier une pièce en métal à la main

Plier une pièce supérieur à 1,5 mm

Si l’épaisseur de votre pièce est supérieur à 1,5 mm, vous aurez besoin de chauffer le long de la ligne de pliage avec un chalumeau. Attention à ne pas trop chauffer pour éviter de déformer le métal !
Une notion importante à connaître pour correctement plier votre pièce : La longueur de chaque côté de votre pli doit correspondre à environ 6 fois l’épaisseur de la tôle (Par exemple, pour une épaisseur de 1,5 mm, vous devrais avoir une longueur de chaque côté du pli de 9 mm minimum). Veillez à respecter également la même règle si vous avez des trous proches de vos plis.

Comment plier une pièce épaisse sans plieuse : utilisez une disqueuse

Il est également possible de plier une pièce supérieur à 1,5 mm, à l’aide d’une disqueuse. En effet, il suffit de faire une rainure à l’emplacement du pli pour diminuer l’épaisseur à plier. A noter que la profondeur de la rainure ne doit pas être supérieur à la moitié de l’épaisseur. Cette méthode est efficace mais elle fragilise la pièce donc à ne pas utiliser si le pli risque de subir de forte contrainte. Voir la vidéo

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Nous proposons des services de découpe laser et de pliage de pièces métalliques personnalisées. Utilisez notre configurateur ou importez vos fichiers pour créer vos premières pièces métalliques sur mesure.

Cela pourrait aussi vous intéresser

10% de réduction immédiate
00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes