☀️ Soldes d'été : 10% de remise sur toutes vos pièces métalliques jusqu'au 23 juillet 2024 🎁

Comment peindre vos pièces métalliques ?

Vous avez récemment commandé une pièce métallique sur mesure (comme une grille de défense, un garde-corps ou un claustra) sur notre site et vous souhaitez maintenant lui appliquer une peinture. Que votre pièce soit en aluminium, acier ou inox, il est tout à fait possible de la peindre vous-même à l’aide d’une peinture spéciale pour le métal. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons la marche à suivre pour y parvenir.

Avant de commencer, il vous faut :

Avant de vous lancer dans la peinture de vos pièces métalliques, il est important de vous équiper des éléments suivants : un chiffon doux, du papier abrasif de grains 120 et 200, un apprêt compatible avec le métal, de l’antirouille, une peinture glycérophtalique spéciale pour le métal, des pinceaux, une brosse plate à poils souples ou un rouleau pour les grandes surfaces, une paire de gants, des lunettes et un masque de protection.

Nous vous recommandons de porter une attention particulière à votre équipement de protection, en utilisant des gants, des lunettes et un masque qui couvre votre nez et votre bouche pendant l’application de l’apprêt et de la peinture. De plus, il est conseillé d’utiliser des bâches de protection pour éviter les taches et les salissures.

3 étapes pour peindre vos pièces métalliques

1. Nettoyer vos pièces métalliques sur mesure

Nettoyage pièce en Inox Ma Pièce sur Mesure
Avant de peindre, vous devez nettoyer votre pièce métallique ! Cette étape essentielle permettra une meilleure accroche de la peinture. Commencez par nettoyer votre pièce à l’aide d’un chiffon doux et humide.
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de liquide vaisselle pour éliminer plus facilement la saleté. Si vous avez des traces de rouille, utilisez du papier abrasif (grains 120) et un peu d’huile de coude pour vous en débarrasser.

Une fois sec, votre pièce peut être poncée. A l’aide d’un papier abrasif (grains 200), frottez délicatement les irrégularités et les résidus de crasse restants. Non seulement, cela vous permet d’obtenir une surface plus lisse mais en plus, l’adhérence de la peinture ne sera que meilleure ! Repassez un coup de chiffon pour éliminer les derniers résidus et vous voilà prêt pour la suite des étapes !

2. Préparer vos pièces en métal pour la peinture

Conseils & Astuces pour peindre pièce en inox garde corps Ma Pièce Sur Mesure
Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez commencer à préparer la pièce à peindre en passant 2 couches d’un apprêt (sous-couche) utilisable sur le métal. Cela garantie une meilleure tenue de la peinture. Pour protéger votre pièce de la rouille si elle est destiné pour l’extérieur ou dans une pièce humide, vous devez appliquer un antirouille au pinceau sur toute la surface du métal.

3. Peindre vos pièces métalliques

Peinture Pièce en métal Ma Pièce Sur Mesure
Vous êtes maintenant prêt pour la dernière étape : la peinture ! Nous vous recommandons d’utiliser une peinture spécial métal, type glycérophtalique. C’est un type de peinture qui résiste davantage à la peinture acrylique. Munissez-vous de pinceaux pour les petites surfaces et recoins de votre pièce métallique et d’une brosse plate à poils souples pour les plus grandes surfaces.
Croisez les passes pour que la peinture soit la plus uniforme possible. Il est aussi possible d’utiliser une bombe aérosol afin d’appliquer la peinture de manière plus régulière et plus rapide. Dans ce cas, choisissez un endroit bien aéré à l’abri du vent, protégez bien les surfaces environnantes que vous ne souhaitez pas peindre, protégez vous (masque recouvrant nez et bouche, lunettes, et gants). Ensuite, faites un essai sur une petite surface non visible de votre pièce.

Pour garantir une répartition uniforme de la peinture, vaporiser l’aérosol en fines couches par un mouvement de balayage.

Lisez attentivement le mode d’emploi de la peinture choisie pour respecter le temps de séchage. Une fois sec, votre pièce métallique peut accueillir une seconde couche de peinture, qui offrira un rendu uniforme et une protection supplémentaire. Il ne vous reste plus qu’à attendre au minimum 24 heures pour que la peinture soit totalement sèche.

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Nous proposons des services de découpe laser et de pliage de pièces métalliques personnalisées. Utilisez notre configurateur ou importez vos fichiers pour créer vos premières pièces métalliques sur mesure.

Cela pourrait aussi vous intéresser

10% de réduction immédiate
00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes