Les grilles de défense ou de protection sont devenues un élément incontournable pour sécuriser les fenêtres dépourvues de volets. En effet, elles permettent de prévenir toute tentative d’infraction. Par ailleurs, ces grilles ont évolué esthétiquement pour devenir des éléments de décoration à part entière. Si vous souhaitez en fabriquer une sur mesure, nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
Avant de vous lancer, prenez les côtes précises (hauteur/ largueur pour fenêtre rectangulaire, diamètre pour fenêtre ronde) en millimètre de votre encadrement de fenêtre. De plus, il faut prendre les dimensions de mur à mur, crépi fini.
Tout d’abord, vous pouvez choisir la pose en tableau (votre grille de sécurité est placée dans l’encadrement de la fenêtre) ou en façade (votre grille est placée sur l’extérieur de la fenêtre).
Par contre, si vous choisissez la pose en tableau, il faudra prévoir de diminuer de 3mm les côtes que vous avez prises afin que la grille rentre dans l’encadrement.
Votre grille de défense sera fixée au mur à l’aide de vis (privilégier les vis indévissables pour la sécurité) et de pattes de fixation dont les largeurs peuvent varier de quelques centimètres (je conseille au minimum 3 cm) à la longueur totale du côté de votre grille (ce qui permet d’accroître sa rigidité).
De plus, la longueur de vos pattes de fixation ne doit ni être trop petite afin de prévoir le passage des vis, ni trop grande au risque de manquer de rigidité. Une longueur entre 4 et 5 cm me semble suffisante.
Dans le cas d’une pose en tableau, ces pattes de fixation sont pliées pour être fixées à l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre.
Le nombre de pattes de fixation à prévoir est variable selon la dimension de votre grille et la largeur de vos pattes. Compter au minimum, 2 pattes de fixation par côtés.
L’acier est à privilégier pour réaliser sa grille de défense sur mesure car il est économique et très résistant. Vous pouvez choisir de l’acier brut mais il faudrait le traiter contre la rouille ou le peindre; ou de l’acier galvanisé déjà traité contre la rouille et éventuellement à peindre; ou encore de l’acier corten, certes beaucoup plus cher, mais qui n’a ni besoin d’être traité contre la rouille, ni d’être peint.
Au niveau de l’épaisseur, choisir au minimum du 5 mm pour que votre grille de sécurité soit assez rigide.
Vous verrez c’est très simple ! Il vous suffit pour réaliser votre grille de sélectionner la matière avec l’épaisseur que vous souhaitez. Ensuite, de choisir la forme de départ (rectangle, cercle, ou triangle), de la modifier en soustrayant ces mêmes formes. Et de rajouter les pattes de fixations pliées ou non avec leurs trous pour le passage des vis.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir d’insérer dans le panneau obtenu un motif parmi notre bibliothèque ou l’image que vous souhaitez découper pour obtenir votre grille. Attention à bien laisser un contour au minimum de 2 cm autour du motif choisi ou de votre image pour garder une bonne rigidité à votre grille de sécurité.
Au fur et à mesure que vous dessinez votre grille, vous pouvez voir son prix se calculer automatiquement.
Une fois le dessin terminé, vous n’avez plus qu’à ajouter la grille à votre panier et à valider ce dernier pour passer la commande.
Ensuite, votre grille sera découpée par notre partenaire sous-traitants le plus proche de chez vous sous un délai maximum de 5 jours (hors livraison).
Vous pourrez choisir de vous faire livrer à votre domicile ou dans un point relais, ou encore de venir directement chercher votre grille chez le sous-traitant.
Enfin, vous serrez averti par mail de la disponibilité de votre grille de défense chez le sous-traitant, ou de la date de livraison.