☀️️️Fermeture estivale : Nos sous-traitants étant fermés, aucune livraison ne pourra être effectuée entre le 05/08 et le 30/08 📦

Comment personnaliser ou réaliser son portail ou son portillon ?

Que pensez-vous d’ajouter une touche personnelle à votre portail ou portillon ? Vous pouvez le faire en habillant votre portail/portillon actuel avec un panneau en acier ou aluminium, comportant un motif provenant de notre bibliothèque ou même une de vos propres images (jpeg, png, svg, etc.). Il suffit de suivre les instructions ci-dessous pour le faire facilement !

6 étapes pour personnaliser son portail ou son portillon

1. La prise des dimensions

Prise de dimensions sur Ma Pièce Sur Mesure
Votre portail ou portillon est constitué dans la plupart des cas d’un cadre et d’une traverse par vantail. Ces 5 tubes rectangulaires sont en générale en acier galvanisé ou en aluminium. Vous pouvez donc équiper votre portail ou portillon d’un seul panneau sur tout le cadre du vantail ou de plusieurs panneaux. Ce qui vous permettra de pouvoir le panacher avec différents motifs ou avec des panneaux pleins.
Les dimensions pour créer vos panneaux personnalisés doivent être prises en incluant le cadre pour permettre de poser les vis de fixation. C’est pourquoi il est nécessaire également de prévoir un contour plein autour de votre motif au minimum de la largeur de votre cadre.

2. La fixation

Personne en train de visser son panneau de portail
Les panneaux sont fixés directement sur le cadre et la traverse à l’aide de vis inoxydables que vous trouverez dans n’importe quelle surface de bricolage.
Astuces pour cacher les vis de fixation : Dans la plupart des cas, les vis sont apparentes puisque le panneau est fixé directement sur la face du cadre, mais vous pouvez aussi les masquer en rajoutant des plis ou des pattes de fixation à 90° sur chaque côté de votre panneau. Ce qui permettra de fixer les vis sur les chants intérieurs du cadre. Afin de pouvoir effectuer le pliage des pattes ou des plis chez nos sous-traitants partenaires, ne pas oubliez qu’il nous faut une longueur d’au minimum 30 mm de chaque côté du trait de pliage (cela veut dire qu’il faudra laisser un contour au minimum de 30 mm entre votre motif et l’emplacement du pli).

3. Quelle matière utiliser ?

Conseils & Astuces Matériaux Acier, Inox et Aluminium de chez Ma Pièce Sur Mesure
Vos panneaux décoratifs pour votre portail ou portillon doivent être résistants aux infractions et à la corrosion. Nous vous préconisions donc de les réaliser en épaisseur de 3 mm minimum. Concernant la matière vous pouvez choisir de l’aluminium, de l’acier galvanisé ou encore de l’acier corten (voir notre article “choisir sa matière” si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ces différentes matières).

4. La réalisation des panneaux sur notre site

Maintenant passons à la réalisation des panneaux décoratifs de votre portail ou portillon à l’aide de notre application de dessin en ligne. Nous vous invitons pour la première utilisation à utiliser notre tutoriel vidéo, qui vous explique comment dessiner.
Vous verrez c’est très simple ! Il vous suffit pour réaliser vos panneaux :
  • de sélectionner la matière avec l’épaisseur que vous souhaitez,
  • de choisir le rectangle comme forme de départ,
  • de rajouter éventuellement des pattes pliées à 90° ou non pour fixer le panneau sur le cadre,
  • et de rajouter les trous pour le passage des vis.
  • Enfin, vous n’aurez plus qu’à choisir d’insérer dans le panneau obtenu un motif parmi notre bibliothèque ou l’image que vous souhaitez découper.
Sinon, dans le cas où vous souhaitez rajouter des bords pliés à 90° au lieu de pattes de fixation sur votre panneau pour le fixer sur les chants intérieurs de votre cadre, il vous faudra d’abord utiliser notre configurateur de pièces pliées pour créer la pièce pliée. Un tutoriel vidéo est disponible pour vous familiariser à son utilisation. Grosso modo, vous choisissez une boite avec 4 plis, vous indiquez vos dimensions, vous validez et ensuite vous vous retrouverez dans la partie Dessin 2D avec la vue de la boite mise à plat. Il ne vous restera plus qu’à rajouter les trous pour le passage des vis sur chaque bord plié et à insérer le motif que vous souhaitez découper à l’intérieur du panneau.

Attention, que vous choisissiez de fixer votre panneau sur les chants intérieurs de votre cadre à l’aide de pattes de fixation pliées ou de bords pliés, il faut veiller à bien laisser au minimum 30 mm de matière de chaque côté du trait représentant le centre du pli, afin que la pièce puisse être pliée.

5. Commandez vos panneaux sur mesure pour habiller votre portail ou portillon

Personne en train de commander sur le site Ma Pièce Sur Mesure
Au fur et à mesure que vous dessinez votre panneau, vous pouvez voir son prix se calculer automatiquement. Une fois le dessin terminé, vous n’avez plus qu’à ajouter chaque panneau à votre panier et à valider pour passer commande. Vos panneaux seront découpés par notre partenaire sous-traitants le plus proche de chez vous sous un délai maximum de 5 jours (hors livraison).

6. Choisissez entre la livraison à domicile ou le Click & Collect

Click and Collect Ma Pièce Sur Mesure
Vous pourrez choisir de vous faire livrer à votre domicile ou dans un point relais, ou encore de venir directement chercher vos panneaux chez le sous-traitant. Vous serrez averti par mail de la disponibilité de ces derniers chez le sous-traitant, ou de la date de livraison.
Si vous n’avez pas de portail ou portillon existant, sachez que Leroy Merlin propose un kit complet sans les panneaux intérieurs en mode battant ou coulissant de qualité et très abordable (rechercher portail ou portillon Filling sur leur site).

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Nous proposons des services de découpe laser et de pliage de pièces métalliques personnalisées. Utilisez notre configurateur ou importez vos fichiers pour créer vos premières pièces métalliques sur mesure.

Cela pourrait aussi vous intéresser

10% de réduction immédiate
00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes